Investi dans la création et la diffusion des pratiques croisées, nous concevons ensemble des formes artistiques avec des plasticien.ne.s, danseur.euse.s, musicien.ne.s et cherche.ur.use.s.
En faisant intervenir l’espace et les corps dans une démarche de création audiovisuelle in-situ, on crée des champs intermédia qui se rapprochent de la vie humaine et non humaine. Entre déterminé et indéterminé.
Performance in-situ dans le Hall du Théâtre de la Renaissance d’Oullins pour 2 télévisions à tube cathodique, un performeur à l’extérieur du théâtre, une camérawoman, un guitariste improvisant dans le hall et un dispositif de captation du son en direct à l’extérieur du hall rediffusée à l’intérieur. Le performeur à l’extérieur muni d’un système HF entends le guitariste qui joue à l’intérieur.
Fabian GONZALEZ
conception globale, composition musicale, guitares et dispositif audiovisuel.
Clémentine IAIA
conception globale, réalisation vidéo, scénographie
Erwin LE GOALLEC
performeur, danse et chorégraphie
Un individu s’aventure dans un espace instable. Il observe, tâtonne. Son entourage se fait insistant, les interférences se multiplient. Il subit, s’adapte et altère sa trajectoire. Il se reconstruit, se retrouve et s’affranchit d’un monde devenu oppressant.
Note issue du programme écrit par Théo His-Mahier
Captation d’une répétition (extrait). Salle Varèse du CNSMD de Lyon. Images Clémentine IAIA
Guitares et composition : Fabian Gonzalez
Percussions et composition : Théo HIS-MAHIER
Danse : Pierre CHAUVIN
Cadrage et design d’espace : Clémentine IAIA
Également, je crée et diffuse les œuvres des compositeurs colombiens avec qui j’ai travaillé étroitement.
Ritual est le résultat final d’un processus de recherche et d’exploration timbrale par le compositeur. Au moment de sa composition, son intérêt était d’obtenir une sonorité qui lui permettrait de la mélanger de manière homogène avec des instruments à percussion. Pour ce faire, il a expérimenté diverses méthodes pour modifier le timbre ou la préparation de l’instrument, obtenant la sonorité d’un instrument à percussion en utilisant une carte en plastique placée entre les cordes. L’œuvre est construite à partir de petits motifs très courts qui sont déplacés et étendus, développés de manière minimaliste.
Enregistré lors de la création. Le 12 février 2012 à Oullins.
I – viaje… II – comentarios III – …a la cepa del mundo
Del Cielo y el Jaguar tente d’examiner la relation entre le chaos et l’ordre, la permanence et le changement, en tant que totalité intégrale et englobante, par le biais d’un viaje a la cepa del mundo (voyage dans le collet du monde). Ce regard est médiatisé par une série de commentaires qui jettent une lumière nouvelle sur le voyage et le cambium du monde.
Ce triptyque fait allusion à la cosmogonie mythique kabiyari, en particulier à la dynamique de la relation entre le monde et sa racine.
Enregistré lors de la création. Le 5 mai 2006 dans la salle Albert Camus à l’Alliance française de Bogotá D.C.